L’association stocke des données personnelles sur ses membres (nom, prénom, adresse courriel, adresse postale, etc.) à des fins de gestion et d’animation (envoi de convocations aux assemblées générales, envoi d’informations, mise en relation de membres etc.) et de comptabilité (traçabilité des flux financiers).
L’usage de ces informations est strictement interne. Aucune information personnelle n’est transmise à un tiers en dehors d’éventuelles obligations légales. Au cas où une action de l’association exigerait une exception à cette règle, elle informerait au préalable les personnes concernées et leur demanderait leur consentement, sans lequel elle ne ferait rien.
Pour satisfaire les lois et obligations réglementaires en vigueur, les données personnelles strictement nécessaires peuvent être conservées dans la base comptable.
Le système d’information de l’association est hébergé en France. Les données sont chiffrées et accessibles uniquement par le bureau de l’association. Une sauvegarde quotidienne est effectuée, également en France, sur un autre site. Les sauvegardes sont également chiffrées et accessibles uniquement par le bureau de l’association. L’historique des sauvegardes est conservé pendant deux semaines. Ces sauvegardes ne font l’objet d’aucun traitement.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque membre dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données à caractère personnel le ou la concernant auprès du bureau de l’association.
